Ou sont passés les élus?

Publié le par l'asnierois

La nouvelle équipe a décider d'organiser chaque année des "compte rendus de mandat" devant la population. BIen! L'idée que les élus doivent rendre des comptes régulièrement aux citoyens, même en dehors des campagnes électorales, est séduisante. Je me suis rendu à la première réunion publique qui se tenait dans le quartier Becon...

D'emblée, je constate une salle plutôt pleine, cela traduit une réelle attente de la part des Asniérois...Mais aussitot je me rends compte d'un petit problème: trés peu d'élus entourent le maire. Il manquait notamment des maire adjoints directement concernés par les questions soulevées lors de la soirée: la maire adjointe aux Finances, le maire adjoint à la Sécurité, le maire adjoint à la Communication, la maire adjointe à la Propreté des rues....et j'en passe. Des sujet pourtant essentiels, qui ont été abordés (les impôts, la délinquance, la voirie...) en l'absence de leurs élus!
Certes le maire semblait connaitre plutot bien ses dossiers, mais bon nombre de participants s'attendaient à rencontrer l'équipe municipale au grand complet!
En revanche, l'opposition était là, nombreuse.... Cyrille Dechenoix, sur le ton modéré qu'on lui connait, à fait remarquer au maire que son fascicule de Compte-rendu de mandat aurait gagné en honneteté s'il avait mentionné que certains projets étaient issus de l'équipe municipale précédente (immobiliers notamment). Quant à Manuel Aeschlimann, qui a pris la parole pour se défendre en revenant sur l'affaire du Festival (que personne n'avait abordé, du reste), ainsi que sur les impôts, il a été copieusement sifflé par plusieurs habitants.
Bilan de la soirée; mitigé. J'espère que les habitants des autres quartiers auront le plaisir de voir davantage de maire-adjoints afin de leur poser directement les questions qui leur tiennent à coeur.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article