Cantonales: collage illégal ou pas?

Publié le par l'asnierois

IMG00429-20101205-1205.jpg

Depuis plusieurs jours, des petits panneaux fleurissent sur les affiches électorales du candidat UMP Thierry Le Gac, candidat aux Cantonales Nord, l'accusant de "collage illégal". Des militants UMP, que nous avons rencontrés, juraient main sur le coeur qu'il n'en était rien et qu'ils avaient le droit de coller comme bon leur semblait.

Qui a raison: les colleurs des petits panneaux (probablement des sympathisants du PS) ou les colleurs d'affiches du candidat UMP?

Nous avons tout simplement consulté le code électoral et la réponse est simple: le collage de l'UMP est en effet totalement illégal aux yeux de la Loi. En effet il est stipulé dans l'article L51 que tout affichage des candidats est interdit à partir du 1er décembre 2010 (il redeviendra possible lorsque la campagne sera officiellement ouverte, sur les panneaux électoraux spécialement disposés à cet effet). Ce collage illégal pourrait être de nature à annuler l'élection, si M.le Gac venait à être élu. Ce qui nous amène à nous interroger fortement: soit M.Le Gac ne connaît pas du tout les dispositions du code électoral (étonnant tout de même) soit il a déjà fait l'impasse sur ce scrutin et, à défaut de croire réellement en sa victoire, préfère jouer la "notoriété" en collant un maximum d'affiches.

Commenter cet article